Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 Apr

LA HAINE

Publié par horizon212121@yahoo.fr  - Catégories :  #ACTUALITÉ INTERNATIONALE

Le Syndicat des Enseignants du Secondaire (SNES) de Nice appel au boycott d'Israel.          


Je veux vous rapporter la réaction du cinéaste algérien J P Lledo à la lecture du document du SNES appelant au boycott d'Israel.

Il m'a scandalisé.

je sors de la lecture du récit autobiographique : "une histoire 'amour et de ténèbres", qui nous plonge notamment dans les années précédant et succédant à la création d'Israel. Son auteur, Amos Oz est connu pour avoir fait partie et même, je crois, avoir été à la tète d'un mouvement contestataire "La Paix maintenant".

Et je me dis: Comment le système éducatif juif du Yishouv (avant1948), puis d'Israel, s'il avait été ce qu'on en dit ( endoctrinement, militarisation, obscurantisme"), aurait pu engendrer de tels artistes, de tels auteurs, une telle intelligentsia, de tels artistes, de tels cinéastes, comment un aussi petit peuple aurait pu dans le cadre d'une aussi grande adversité environnante, et en quelques décennies, faire de ce pays, un pays inscrit dans la " la modernité", et le développement ?

Moi qui suis algérien, et qui connais assez la réalité du monde musulman dans l'ensemble, et notamment de l'enseignement, je souhaiterais vraiment  pas à ces enfants un système éducatif aussi "endoctriné et obscurantiste"

Car "endoctrinement, militarisation,révisionnisme, obscurantisme" sont bien les principales caractéristiques de l'enseignement de la plupart des pays du monde arabe et musulman, ou Hitler est encore un "héros". Et cela ne concerne pas quelques millions d'enfants, mais des centaines de millions!

Si le SNES voulait faire oeuvre humanitaire, si le SNES voulait "porter secours" comme il l'écrit, il y aurait plus qu'urgernce àce que le SNES fasse une véritable enquête comparative, entre l'enseignement prodigué en Israel et dans le monde arabe et musulman.

On peut s'opposer à la politique de certains gouvernants israéliens, et on ne s'en prive pas en Israel même que je sache, ( la contestation est passible de prison ou de mort, dans le monde arabe et musulman), mais de là à s'abaisser à un tel niveau de manichéisme, d'esprit partisan, projetant sur l'autre ses infirmités!

On peut et on doit rester vigilant et critique par rapport à la politique des gouvernants d'Israel, mais pourquoi sombrer dans une telle démesure, et de la la condamnation d'une politique s'en prendre à l'ensemble d'un pays qui doit précisément son dynamisme et sa modernité, à la qualité de son enseignement et à la vitalité de sa démocratie!

La lecture donc de ce tract, ou la diabolisation d'Israel, est d'autant plus forte qu'elle contraste avec le silence à l'endroit des réalités du monde musulman, d'ou provient ces deux dernières décennies au moins, l'essentiel des actes quotidiens de violence, sans parler des appels publics et quasi-quotidiens des dirigeants de l'Iran à extirper de la terre musulman pure et saine " la tumeur cancéreuse que serait Israel", m'amène à me demander de quellle "armée le NES de Nice, se veut l'antichambre".

Toujours est-il que si j'avais des enfants dans le lycée de Nice, je feras en sorte que les "enseignants" qui ont rédigé une telle rédaction, ne les approchent jamais.


Couriel de : Jean Pierre Lledo- cinéaste algérien. 
Source : Desinfos. com
Commenter cet article

À propos

Désinformation