Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Jan

APRÈS LA TUNISIE, L’EGYPTE PREND FEU

Publié par David  - Catégories :  #PROCHE-ORIENT

 

BLOG 13

http://www.news-de-stars.com/static/images/bouton_newsletter.gif

 

 Obama réagit au discours de Moubarak : Le fil des événements 

Après s’être entretenu avec Hosni Moubarak pendant 30 minutes, Barack Obama s’est rapidement exprimé depuis la Maison-Blanche. “L’Egypte est un partenaire important des Etats-Unis, qui nous a aidé à résoudre beaucoup de problèmes dans la région”, a-t-il tenu à rappeler d’emblée, sans remettre en question le discours du président contesté. S’il a insisté sur la “nécessité de réformes”, il a également appelé à un “dialogue constructif” entre le gouvernement et les Egyptiens, invoquant la “responsabilité” de Moubarak.

[23h31] Dans les rues du Caire, d’après les journalistes d’Al-Jazeera, dès la fin de l’allocution du président, les manifestants appellent déjà à la démission du président Moubarak.

[23h31] Le président Moubarak annonce qu’il a demandé la démission de l’actuel gouvernement :“Je nommerai demain un nouveau gouvernement pour prendre à bras le corps nos priorités” / “Et je prendrai toutes les mesures pour assurer la sécurité de notre peuple”.

[23h27] Il a affirmé qu’il comptait mener des réformes au plus vite : “Je vais prendre des mesures rapides pour combattre la pauvreté, le chômage et la corruption” / “Les réformes doivent être accélérées pour alléger les souffrances du peuple, amener de meilleurs soins, de meilleurs logements aux jeunes” / “Nous continuerons à réformer, vers plus de démocratie, plus de libertés” /“Nous réduirons le chômage, développerons le logement, nous serons aux côtés des pauvres”.

[23h25] Il garde malgré tout une position ferme face à ce qu’il considère comme de dangereux débordements : “J’ai toujours dit que la souveraineté appartenait au peuple, tant que c’est dans le cadre du respect de la loi et de la constitution” / “La ligne qui sépare la liberté du chaos est mince”, tout en faisant des références claire à la situation en Tunisie : “Nous devons faire attention aux exemples, autour de nous, qui conduisent au chaos, sans garantir la liberté et la démocratie”.

[23h20] Dans son allocution, le président Moubarak tente d’apaiser les esprits et la rue. “Nous respectons le droit de manifester pacifiquement, mais ces manifestations ont dégénéré en émeutes”/ “J’ai toujours dit que la souveraineté appartenait au peuple, tant que c’est dans le cadre du respect de la loi et de la constitution” / “Il est de mon devoir de défendre la stabilité et la sécurité de l’Egypte”.

[23h17] Reprise du live-blogging pour l’allocution en direct du président Hosni Moubarak Lire l'article : http://owni.fr

http://owni.fr

[21h35] Fin du live-blogging. Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la situation tout au long du week-end, ainsi que des billets d’analyse et de fond dans les jours qui viennent. Bon week-end à tous !

[21h21] Les médias syriens ont pris quelques libertés avec les évènements en Tunisie et en Egypte, rapporte le blogueur syrien Maurice Aek, cité par Global Voices. Pour ces médias d’état, les égyptiens seraient descendus dans les rues pour réclamer le départ de l’ambassadeur israélien, et auraient passé sous silence la vraie raison de la fuite de Ben Ali.

[21h04] Internet coupé en Egypte? Ce n’est pas ça qui va empêcher les Anonymous de mettre un bâton de plus dans les roues du gouvernement égyptien. En effet, les activistes ont eu recours à une technologie à laquelle ils ne sont plus vraiment habitués, en envoyant des milliers de copies des dernière révélations de Wikileaks concernant l’Egypte… par fax !

[21h00] Un fonctionnaire de l’administration Obama a annoncé à l’Associated Press que les Etats-Unis allaient reconsidérer leur aide annuelle de 1,5 milliards de dollars à l’Egypte.

[20h56] Le bâtiment du NDP, le parti au pouvoir, en feu depuis quelques heures, serait en proie à des pillages, selon Nile TV.

[20h51] Selon l’agence Reuters, citant des sources médicales, les manifestations en Egypte ont fait 410 blessés vendredi.

[20h22] Selon un journaliste de The Atlantic, cité par le site de la Sunlight Foundation, l’Egypte dépenserait beaucoup d’argent en lobbies à Washington. Cela profiterait essentiellement… à l’industrie de l’armement américaine : contre émoluments du gouvernement américain, l’Egypte achète des armes à prix réduits auprès de fabricants américains, avec un soutien appuyé des lobbyistes à Washington.

[20h15] Selon le journaliste américain Jeremy Scahill, le briefing de la Maison-Blanche sur la situation en Egypte a été reporté, de même que celui du Département d’Etat, qui attendrait que le président égyptien Hosni Moubarak se prononce.

[20h12] Le couvre-feu qui s’appliquait dans tout le pays n’est maintenu que dans les trois principales villes du pays : Le Caire, Alexandrie et Suez, selon Al-Arabiya.

[20h05] Alors que la situation au Caire semble se calmer dans les rues égyptiennes, prenez le temps de jeter un oeil à cette superbe série de photos prises dans les rues égyptiennes.

[19h55] Une photo exceptionnelle, repérée sur Twitter, qui montre des forces anti-émeute tirer au canon à eau sur des manifestants en train de prier face aux forces de l’ordre, au milieu d’un pont du Caire.

Commenter cet article

À propos

Désinformation