Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 Jul

Il ne votera pas Eva Joly - moi aussi - mais pas pour les mêmes raisons

Publié par David  - Catégories :  #PETIT BILLET

 

Je ne voterai pas Eva Joly, et pourtant... -

par Bernard Darmon 

18 Juillet 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQDHFbgdc4M4pSqmF8QhzkHrfmH1TfLOj-FbL_-m7tAZ3qvMBQ-

Il faut bien reconnaître que la sortie d’Eva Joly sur le 14 juillet, alors que cinq de nos jeunes compatriotes étaient tués, était pour le moins maladroite. Mais cette « idée » lancée ce jour de défilé n’est ni fortuite ni parfaitement débile.

 

Les opérations militaires menées depuis quelques années par nos troupes ne sont pas des opérations de défense du territoire, mais des actions extérieures dont la justification est parfois hasardeuse.

 

On pourra toujours expliquer que le combat pour la Liberté impose d’attaquer la Libye, ou l’Afghanistan, mais la question, en tous cas, peut se poser sans que celui qui la pose soit cloué au pilori d’un nationalisme ou d’un militarisme effrénés.

 

Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est la réaction démesurée de la classe politique de droite sur ce sujet qui s’en est pris immédiatement à la personne d’Eva Joly.

 

Je dois l’avouer ici, je n’ai aucune sympathie pour elle,  et pourtant il me semble important de la défendre puisque ses contradicteurs ont décidé de porter le débat, non pas sur le fond, mais sur sa double nationalité.

 

Comme si sa naissance norvégienne la rendait plus idiote, ou moins apte à discuter le bien-fondé d’une commémoration militaire.

 

Si la Loi permet à un citoyen de double nationalité de se présenter à l’élection présidentielle, il est parfaitement intolérable que le premier ministre garant de l’égalité des citoyens devant la Loi, mette en exergue précisément ce point en réaction aux propos de la « Joly ».

 

Si seul un candidat né en France de parents français, et pourquoi pas de confession chrétienne, n’est légitime au poste de Président, il n’y a plus qu’à déposer un projet de Loi en ce sens et passer au vote.

 

Et si la Droite qui se réclame républicaine continue de labourer les idées de l’extrême droite, qu’elle ne s’étonne pas, au jour de la récolte, que la moisson ait une sale odeur de fumier.

 

 

 

Bernard Darmon

http://bernarddarmon.unblog.fr/2011/07/18/je-ne-voterai-pas-eva-joly-et-pourtant/

Commenter cet article

À propos

Désinformation