Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 Aug

L'Ouest inquiet : où sont passé les armes chimiques de Kadhafi ?

Publié par David  - Catégories :  #AFRIQUE

 

 

 L'Ouest inquiet : où sont passé les armes chimiques de Kadhafi ? - Par Maklouf Fedida

.

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTg3CfnnZ0yp-j-27zgah_TGFoF81D1XqMEOwXrOJj6CqdPcsMwJQ

 Les États-Unis, profondément préoccupés par l'avenir des stocks d'armes chimiques gigantesque. L'Europe aurait déjà pris des mesures,pour s'assurer qu'elles ne tombent pas entre de mauvaises mains, selon Yitzhak Benhorin, dans Israël Nouvelles.

.

Alors que le monde regarde les ultimes soubresauts des derniers fidèles du dirigeant libyen, les responsables du renseignement occidentaux essaient de tracer les pistes de l'arsenal d'armes chimiques et surtout les caches de gaz moutarde.

.

Le secrétaire d'État Britannique aux affaires étrangères, William Hague, a déclaré à la BBC, " dans les jours avenir le premier danger pour le peuple libyen, ce sont les armes encore aux mains de milliers de combattants partisans du régime de Kadhafi, qui perçoient toujours un salaire. 

.
La plupart des armes chimiques en Libye se trouveraient dans un arsenal situé dans la région de Rabta, au sud de Tripoli. Les analystes occidentaux estiment que les ADM stockés dans cet arsenal contiendraient à elle seule quelque 10 tonnes de divers agents chimiques pouvant causer de graves dommages. Les renseignements pensent que Kadhafi aurait en sa possession des missiles Scud-B, plus de 1000 tonnes de poudre d'uranium et des
quantités impressionnantes d'armes conventionnelles.
.
Au cours des dernières semaines les États-Unis, des diplomates britanniques et français ont eu des pourparlers avec les principaux membres de la Jamahiriya (NTC) Conseil National Provisoire, sur les différentes stratégies, pour sécuriser les arsenaux d'armes chimiques après la chute du régime de Kadhafi.
.
Les Américains et leurs partenaires de l'OTAN observent le territoire libyen, via des satellites, dromes et divers autres aéronefs, spécialement conçus pour recueillir des renseignements. Les États-Unis et d'autres pays de la coalition, possèdent des équipes spéciales du renseignements, sur le sol Libyen, chargé d'aider les factions de l'opposition libyenne, afin de sécuriser les sites d'armes chimiques. 
.
.
Il est même probable, que l'OTAN dispose d'un personnel, déjà en place dans les arsenaux, même si cela n'a pas été confirmé, et ne le sera certainement jamais.
.
Extraits adaptés par mes soins de l'article :
 
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4113076,00.html 


 

Commenter cet article

À propos

Désinformation