Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Sep

La guerre du gaz aura bien lieu, si la Turquie s'obstine

Publié par David  - Catégories :  #ACTUALITÉ INTERNATIONALE

 

La guerre du gaz aura bien lieu, si la Turquie s'obstine - par Maklouf Fedida


http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ2QAReGo4cmRzUM-wwXG8hrQV2aUNJnd2170R9x-tUPHLwvKUbFA

 

à vouloir à tout prix empêcher les Chypriotes et Israël, d'exploiter normalement les découvertes de gisements de gaz et de pétrole, et ce, en vertu du droit international concernant les zones d'exploitations économiques (ZEE) en mer Méditerranée.


(extraits adaptés, traduction et adaptation  Maklouf Fedida  ; les liens vers les sources figurent en bas de page) 


Avant qu'Israël et la Grèce ne découvrent des gisements importants de gaz naturel en Méditerranée, les dirigeants actuels Turcs ne disaient mot sur le sujet, mais depuis… Ils n'arrêtent pas de l'ouvrir, et pour dire n'importe quoi. 

.
Le ministre Turc Irsen Kucuk, a déclaré lundi " un navire turc à commencer à explorer et à rechercher du gaz naturel en mer Méditerranée", ( comme par hasard) mais, oublie de dire, que les recherches ont lieu dans les eaux territoriales Chypriote Grec. 
.
La Turquie occupe le nord de l'île Chypriote depuis 1974. Les pourparlers de paix doivent reprendre mardi entre les deux parties.
.
La communauté internationale, l'ONU, prolixe d'habitude, ne souffle mot sur cette occupation illégale de Chypre par l'armée Turc. 
La communauté internationale ne s'adresse qu'aux États faibles, petits, ou isolés sur la scène internationale. Elle ne prend aucun risque, les meilleurs exemples, la Syrie, l'Iran, la Chine… Elle prône à longueur de prèche, les démocraties en terre africaine, mais dès qu'il s'agit de clients sérieux, prêt à en découdre, il n'y a plus grand monde, pour donner la leçon.
.
Pour en revenir à notre affaire de gaz, le belliqueux Premier ministre Turc Erdogan Recep Tayyp, à appeler la semaine dernière, les forages israéliens et chypriotes de gaz de la "folie". 
.
Erdogan commence à exaspérer son monde, par ses déclarations à l'emporte-pièce lancées sans retenue ni logique. Il devrait réfléchir d'avantage, avant de se lancer dans une bataille perdue d'avance et sur le plan du droit, et vis-à-vis de la communauté internationale. En voulant trop en faire, Erdogan risque d'y laisser quelques plumes. 
.
La Turquie, à savoir: est entièrement dépendante par contrat du Gaz et du pétrole Russe ( Israël ça Gaz ! Énorme découverte de 127 milliards de mètres cubes)
La tension est encore monté d'un cran la semaine dernière, après que Chypre est annoncé que le forage avait commencé en mer à proximité d'un gisement de gaz dans les eaux israéliennes. 
Erdogan, n'est pas seulement à la recherche d'une guerre avec Israël - apparemment il est à la recherche d'une guerre mondiale.
.
.
http://israelmatzav.blogspot.com/2011/09/turkey-begins-exploring-for-gas-in.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter 
Commenter cet article

À propos

Désinformation