Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 Aug

La guerre du Gaz aura-t-elle lieu ?

Publié par David  - Catégories :  #DOSSIERS

 

La guerre du Gaz aura-t-elle lieu ? - par Fedida Maklouf

.

http://www.sciencedaily.com/images/2010/04/100408132812-large.jpg

Une grande bataille navale se joue actuellement en Méditerranée, après la découverte à 1.600 mètres de profondeur et à 130 km au large des côtes chypriotes, libanaise et israélienne, de fonds sous-marins qui abriteraient environ 3.400 milliards de mètres cubes de gaz et 1.7 milliard de barils de pétrole, selon l'étude américaine US Géological Survey.

.

Mais le hic, avant de pouvoir s'enrichir et d'exploiter une des plus grandes réserves de gaz découverte cette dernière décennie, Israël et le Liban, doivent s'entendre et délimiter leur frontière maritime respective. Le blème, officiellement le Liban est en guerre avec Israël et les négos, pas faciles. Les Libanais demandent à l'Onu d'intervenir dans ce dossier, mais le couac, cette dernière, n'a pas compétence en la matière.

.

Beyrouth accuse le gouvernement israélien d'empiéter sur sa souveraineté maritime dans un accord ratifié entre Israël et Chypre.

.

Israël par la voix de Moshé Yaalon, accuse l'Iran et le Hezbollah, je cite, (cf. lien vers la source en bas du page) : 
" ces deux entités, tentent de créer intentionnellement un foyer de tension de plus avec Israël. Nous avons signé un accord avec Chypre de même niveau que l'accord signé entre ce pays et le Liban. Lorsque nous avons annoncé le démarrage des prospections gazières, les Iraniens et le Hezbollah ont décidé que c'était un bon prétexte pour alimenter un sujet de confrontation avec Israël. Ils sont convenus de la délimitation d'une nouvelle ligne, au sud de la ligne entendue entre le Liban et Chypre, qui empiète sur notre domaine maritime. Cela a été créer pour un nouveau litige, comme les fermes de Chebaa."

.Quant à la Grèce, elle espère devenir une voie de passage du gaz vers le continent européen. Ses relations avec Israël, dont les activités d’exploration sont soutenues par des groupes américains, se sont considérablement améliorées au cours des derniers mois 

.
Depuis l’accord entre Chypre et Israël, des voix en Grèce demandent le démarrage de la mission d’exploration pétrolière.
« Certains ont le sentiment qu’un trésor repose au large de la Crète » déclare Théodore Tsakiris, analyste spécialisé dans l’énergie, qui dirige le Centre hellène d’études européennes (Ekem).

.

Chypre, de son coté, veut isoler la Turquie, le nouveau ministre chypriote des affaires étrangères Érato Kozakou Markoullis recherche du soutien concernant sa position quand à l'exploration pétrolière au large de ses côtes sud de la Méditerranée.
Mardi, Markoullis était en Russie, et mercredi il se rendait en Israël, à la recherche d'un soutien .
.

Dans un communiqué de presse officiel, la Fédération de Russie a clairement exprimé le droit souverain de Chypre, fondé sur le droit international, d'effectuer des explorations et le forage d'hydrocarbures dans sa ZEE (zone économique exclusive zone)." Le communiqué de presse mentionne spécifiquement le droit de la mer, ratifié par la Russie, Chypre, l'Égypte et Israël concernant les délimitations entre États voisins de la ZEE."

.

Seul le Liban traîne la patte, malgré l'appât du gain, en raison de la pression Turque, Iranienne, et du Hezbollah.

.
La Russie a appelé la Turquie de ne pas lier les actions de la République de Chypre, qui sont fondés sur les droits souverains, avec le processus pour résoudre la question chypriote.
.
De son côté Chypre, a la ferme intention de tout mettre en œuvre afn explorer et extraire ses ressources naturelles.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et KosakKosa Kououllis ont publié une déclaration commune, " il faut élargir les possibilités de coopérer dans le domaine de l'énergie, puisque nos deux pays ont été bénis par la découverte d'une gigantesque réserve de Gaz naturel dans leur Zone économique exclusive."
.

Les États-Unis et la Russie ont publié ces derniers jours des déclarations appuyant la position chypriote.
.
Dans une déclaration faite au Post, Kozakou Marcoullis a déclaré, " Chypre a décidé de commencer les forages de prospection dans les prochaines semaines, sans tenir compte des menaces de la Turquie. Nous avons le droit international pour nous, et je pense que la Turquie a entendu les messages envoyés par la communauté internationale sur cette question."
.
.
Mais le temps se couvre en mer Méditerranée .
Phileleftheros, indiquait hier, que la marine Turque et sa force aérienne avaient planifié des exercices militaires en Méditerranée orientale et en mer Égée à partir du 15 septembre.
Le hic !
.
http://3.bp.blogspot.com/-EinHa0DpBJs/TlYSENZO1XI/AAAAAAAAfuY/oTwmlIJoOFE/s320/Cyprus%2Boffshore%2Bdrilling.jpg
.
http://israelmatzav.blogspot.com/2011/08/cyprus-seeking-to-isolate-turkey-on-oil.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter 
 
Commenter cet article

À propos

Désinformation