Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
04 Jul

La Tunisie "nouvelle et démocratique", n'aura aucun lien diplomatique avec Israël

Publié par David  - Catégories :  #AFRIQUE

 

 

La Tunisie "nouvelle et démocratique", n'aura aucun

lien diplomatique avec Israël - Maklouf Fedida

 

 

http://q.liberation.fr/photo/id/233663

.

.

Le premier acte de la commission de la Tunisie "NOUVELLE ET DEMOCRATIQUE" chargé d'entreprendre les réformes politiques, a été de s'assurer qu'il n'y aura dans le futur aucun lien diplomatique avec l'État d'Israël.

En dépit du dernier octroi de l'administration Obama de 20 millions de dollars, un nouveau financement pour appuyer la transition tunisienne à la démocratie..

L'argent devait être utilisé pour rédiger une nouvelle constitution, renforcer les partis politiques de toutes tendances, animer de groupes civiques, élaborer un cadre pour des élections libres. Ses fonds devaient être utile à créer de nouveaux médias libres et indépendants, à encourager les réformes économiques, selon l'annonce du département d'État américain en charge de ce dossier. 


La haute Commission du pays pour les réformes politiques et la transition démocratique ont adopté vendredi une série de réformes pour la nouvelle constitution tunisienne.

.

En faisant cette annonce panoramique concernant l'avenir de ses relations avec Israël, Yash Ben Achour, président de la Commission, a annoncé l'adoption de l'accord de la réforme, sans offrir beaucoup de détails.

.

Le document stipule que la Tunisie est un pays démocratique, sa langue l'Arabe et sa religion est l'Islam. Mais il déclare aussi que la Tunisie soutient la cause arabe palestinienne et rejette la normalisation avec l'État sioniste, selon les AFP agence de nouvelles.
.
Bien que les élections nationales aient été initialement prévue pour Juillet, les troubles ont continué et à inciter le gouvernement de transition à reporter le scrutin jusqu'en Octobre.

Lundi dernier, le mouvement islamiste Ennahda (Renaissance) est sorti de la commission nationale chargée de l'élaboration des réformes politiques dans le pays. Le groupe, légalisé en Mars, 30 ans après son interdiction par le gouvernement, a accusé la Commission d'ignorer les buts des Tunisiens.
.
Un jour plus tôt, les membres du mouvement salafiste musulmans ont attaqué un cinéma à Tunis qui projetait un film sur la laïcité. L'organisation faîtière Echaml Lam, composé de quelque 80 associations, a tenu une conférence de presse vendredi et a 
condamné l'attaque, "il ne peut être question d'accepter la violence dans ce pays de tolérance à déclarer Habib Belhedi, directeur du cinéma Afric'Art.

.
L'incendie a été allumé en Janvier par l'auto-immolation d'un vendeur de fruits de 26 ans après, que la police lui ait confisqué sa marchandise. Les vagues de protestations qui ont suivi rapidement ont permis de renversées le règne de 23 ans du président Zine al Abid in Ben Ali, balayant toute la région en déstabilisant presque toutes les autres nations Arabes sur son chemin.

.

Rappel: quelque 150 personnes sont mortes en Tunisie, et plus de 500 ont été blessés dans la révolution de jasmin, d'après les chiffres des Nations unies Unies. Ben Ali a fui avec sa famille en Arabie saoudite, où il aurait subi un AVC. Selon Press TV il y a des rapports non confirmés Ben Ali serait dans le coma.

 

Reproduction autorisée avec les mentions ci-dessous : http://www.horizon212121.com


Source : http://israematzav.blogspot.com

http://www.israelnationalnews.com

Commenter cet article

À propos

Désinformation