Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Oct

La Tunisie, refuse toute forme de normalisation avec Israël

Publié par David  - Catégories :  #AFRIQUE

 

La commission de réforme politique tunisienne a annoncé vendredi l'adoption à la majorité d'un "pacte républicain" visant à servir de socle à la future constitution, qui stipule notamment le refus de toute forme de normalisation avec Israël.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQf3ejSlxt7V1LGgdny0q_KmZboxjonRL3AYniSGN0hPB9aF9IzA

Le président de cette commission, Yadh Ben Achour, s'est contenté lors d'une conférence d'annoncer l'adoption de ce pacte sans donner des précisions sur son contenu.

Mais la presse arabophone a publié le contenu de ce pacte qui définit la Tunisie comme un pays démocratique et libre, sa langue est l'arabe et sa religion est l'Islam.

Ce pacte qui doit servir de socle pour la nouvelle constitution tunisienne refuse catégoriquement "toute forme de normalisation avec l'Etat sioniste" et soutient la question palestinienne.

Cette mention a été l'objet d'un désaccord entre les membres de la commission, certains ayant jugé qu'elle n'est pas nécessaire dans une déclaration de principes, alors que d'autres, dont le mouvement islamiste Ennahda, qui s'est retiré fin juin de la commission, avait insisté sur son inclusion. ( Rien d'étonnant, c'est le "printemps" arabe)

.

Lire la suite de l'article : http://internationaljustice.rnw.nl/afrique/bulletin/tunisie-adoption-dun-pacte-interdisant-la-normalisation-avec-isra%C3%ABl

Commenter cet article

À propos

Désinformation