Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Sep

La Turquie danger, il y a de l'eau dans le gaz en Méditerranée

Publié par David  - Catégories :  #DOSSIERS

 

La Turquie danger, il y a de l'eau dans le gaz en Méditerranée - par Fedida Maklouf

.

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRifpuwtI7BTZoKxcBt9MYlFmGSqI4u5dMHh8uhKshv2EGWFWnyZA

.

Les États-Unis devraient réévaluer le traitement actuellement en vigueur concernant les ventes d'armes à la Turquie. explique Michael Ruben,  chercheur résident de l' American Enterprise Institute (AEI) et maître de conférences à Naval Postgraduate School, (extraits adaptés par mes soins,lien vers les sources en bas de page) : 

 

 

"La question pour les décideurs américains et maintenant de savoir et de trouver la manière d'équilibrer l'appétit de la Turquie et ses prétentions en matière d'armement qu'elle pourrait utiliser en infraction, plutôt que pour la défense. 

.

Quand il s'agit de vente d'armes aux pays arabes, les États-Unis garantissent l'équilibre entre les besoins légitimes de défense (contre l'Iran par exemple), avec en perspective la nécessité absolue pour Israël de maintenir un avantage qualitatif militaire. La Turquie est membre de l'OTAN, et par là, elle est en droit de posséder un arsenal illimité. 

 

.

Il est peut-être temps pour le Congrès et le Pentagone de rétrograder la Turquie dans la même catégorie que l'Égypte ou les pays du Golf.

 

.

En fait, je les avais mis déjà, au même niveau de fiabilité que la Syrie, l'Iran, et en tête maintenant de ce quartette, l'Égypte bien évidemment". 

.
Personnellement je considère que le jeu de la Turquie est pour le moins ambigu, ni dans l'Europe, ni tout à fait au Proche-orient, de moins en moins tourné vers l'Occident, alliée de l'Otan, mais avec une propension à se laisser glisser sur les pentes savonneuses des pays radicalement islamistes, avec à sa tête une direction susceptible et aux réactions souvent épidermiques, les dirigeants turcs sont pris en otages par l'AKP (parti islamiste) qui les a portés au pouvoir.
.
La Turquie, sur la scène internationale risque de jouer un rôle, que l'on ne lui attribuait pas forcément il y a encore peu de temps. 
.
Géographiquement situé aux confins de l’Europe, du Caucase et du Moyen-Orient. La Turquie est un carrefour stratégique (détroits de la mer Noire, Chypre, Israël, Irak, Iran). Elle tend les bras à l'ouest et tourne la tête à l'Est. Dépendante pour son énergie des hydrocarbures de la Russie, elle joue un rôle de transit international pour le gaz en partenariat avec Gazprom dans le cadre de son accord « take or pay ». 
De fait, elle joue déjà un rôle décisif dans la politique énergétique européenne en convoyant son énergie. D'où, le différent sérieux soulevé par la Turquie qui s'oppose à l'exploitation du gisement géant de gaz naturel situé à 130 kilomètres au large du port d'Haïfa (nord) qui a été découvert il y a quelques mois, richesse du gisement estimé à environ 450 milliards de mètres cubes de gaz.) et qui devrait être exploité sous peu en partenariat avec Chypre, Israël et le Liban, si un accord est trouvé pour délimiter leur Zone
économique respective.
.
http://identitejuive.com/wp-content/uploads/2010/12/gaz.jpg  http://www.alterinfo.net/photo/art/default/2862992-4047673.jpg?v=1301907111
.
Les frontières maritimes avec le Liban ne sont pas délimitées alors que les deux pays sont techniquement en état de guerre .La Turquie, ancien allié d’Israël, estime également avoir son mot à dire. Elle a protesté contre un accord de délimitation des zones économiques exclusives conclu le 17 décembre 2010 entre Israël et Chypre, destiné à permettre aux deux pays la poursuite des recherches sous-marines d’hydrocarbures sans crainte de conflits d’exploitation. 
.
De la Turquie, on attendait, d'être à la fois un modèle de modération, le tampon amortisseur de chocs et un peu l'arbitre, dans ces moments de troubles et d'incertitudes que traversent ses voisins. Bien au contraire, la Turquie peut s'avérer et devenir à moyen terme un accélérateur de crises .
Attention danger. 
.
.
.

 

 

.
http://israelmatzav.blogspot.com/2011/09/how-to-treat-turkey.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter 
.
http://www.lejmed.fr/La-Turquie-a-l-heure-de-l-Europe.html 
.

 

Commenter cet article

À propos

Désinformation