Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 May

Le G8: fait l'impasse sur les lignes de 1967

Publié par David  - Catégories :  #ACTUALITÉ INTERNATIONALE

 

 

Les dirigeants du G8 omettent de mentionner les frontières de 1967 grâce au Canada

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcStsnSN2ZgPykmg4wxnsvDot9vVXlJfyr5TTxlD6ljPcW0nAY8Y

Stephen Harper

lapresseaffaires.cyberpresse.ca

 

Le groupe des Huit chefs d'États avait pour mission, adoucir une déclaration exhortant Israël et les Palestiniens à reprendre les négociations,dans les faits, c'est le Canada qui s'est opposé à la mention expresse du retour aux lignes de 1967, ont déclaré des diplomates vendredis.

.

.( Article traduit de l'anglais par: http://www.over-blog.com/com-1100045056/FAILURES_AND_LOSERS_NEWS.html)

 

Le gouvernement  canadien de droite conservateur a adopté une position résolument pro-israélien dans les négociations internationales. Depuis son arrivée au pouvoir en 2006. Le Premier ministre Stephen Harper souligne que le Canada sera l'allié d'Israël à n'importe quel prix.

Les diplomates impliqués dans les discussions au Moyen-Orient au sommet du G8 relatent que le Canada avait insisté sur le fait qu'aucune mention des frontières israéliennes d'avant 1967 soit rendue dans le communiqué final, même si la plupart des autres dirigeants voulaient une mention.
.
"Les Canadiens sont vraiment très catégoriques, même si Obama a fait expressément référence aux frontières de 1967 dans son discours la semaine dernière", commente un diplomate.
.
Le porte-parole de Stephen Harper n'a pas voulu commenter la position du Canada, disant seulement que le communiqué final ferait des propositions claires.
.
Dans le communiqué final, dont une copie a été obtenue par Reuters, les dirigeants appellent à la reprise immédiate des pourparlers de paix, mais ne mentionnent pas 1967, l'année où Israël s'est emparé de la Cisjordanie et de Gaza à partir de la Jordanie et l'Égypte au cours de la guerre des Six Jours.
.
"La négociation est le seul chemin, qui nous mènera vers un règlement global et durable du conflit"; indique le communiqué.
.
"Le cadre de ces négociations est bien connu. Nous exhortons les deux parties à reprendre les pourparlers de fond en vue de la conclusion d'un accord-cadre sur toutes les questions relatives au statut final.
.
«À cet effet, nous exprimons notre ferme soutien pour la vision de la paix israélo-palestinienne a souligné le président Obama le 19 mai 2011."
.
Dans son discours la semaine dernière, Barack Hussein Obama avait déclaré que les frontières d'avant-1967 devraient être une base de négociations pour parvenir à un règlement négocié, mais il a également reconnu, que tout accord aboutirait à impliquer des échanges de terres de chaque côté de la frontière.
.
Cette position a été rejetée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a déclaré qu'Israël serait indéfendable si elle retourne entièrement aux frontières qui existaient avant 1967.
.
Un fort soutien du Canada à Israël a été cité par des diplomates l'année dernière déjà comme une des raisons pour lesquelles le Canada n'a pas remporté un siège tournant de deux ans au Conseil de sécurité des Nations unies Unies.
.
Le premier Ministre canadien, Stephen Harper a fait une déclaration très claire sur sa position vis-à-vis d'Israël, en disant: l'an dernier: «Quand Israël, le seul pays au monde dont l'existence même est menacée, est cohérente et visiblement stigmatisé par la réprobation, je crois que nous sommes moralement obligés de prendre position. "
Source: Haaretz.com 
Source: Reuters: Par Reuters

Tags: la paix au Moyen-Orient Barack Obama , Benjamin Netanyahu

Commenter cet article

À propos

Désinformation