Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 Apr

Le Hamas, a le pouvoir de décider la guerre ou de la paix au Moyen Orient

Publié par David  - Catégories :  #PROCHE-ORIENT

BLOG 56   link  link

 

Le Hamas a le pouvoir de décider la guerre ou de la paix au Moyen Orient


Le Hamas, peut - et va - décider de déclencher une guerre au Moyen-Orient dans le but de mobiliser les masses arabes pour la cause «Palestinien», une cause qui a été ignoré par les soulèvements arabes de ce printemps.

.

Le Hamas a ensuite repris ses attaques ce week-end. Nous ne savons pas pour quelles raisons, mais nous pouvons en déduire, que c'était là une occasion, unique et historique pour le Hamas. 

.

Quelles que soient leurs amis ou alliés pourrait-on dire, passer cette occasion historique, serait stupide. Une guerre, avec une bonne défaite pourrait se transformer en une victoire politique.

.

Les Israéliens se "limitent". De toute évidence, ils tentent d'éviter un assaut tous azimuts sur la bande de Gaza, en limitant leur réponse à des frappes aériennes ciblées. 

.

L'existence d'Iron Dôme, un nouveau système de défense, a permis de faire cesser les tirs temporairement en fournissant à la population Israélienne un certain confort psychologique, mais il faudra des années pour un déploiement complet de ce nouvel arsenal, et son efficacité est encore inconnue. 

.
Le renversement du rapport Gold Stone a donné aux Israéliens un sentiment retrouvé de justice, qui leur laisse plus de marge de manœuvre.
.
Le Hamas semble avoir beaucoup de roquettes, et il les utilisera, jusqu'à ce qu'Israël réponde. Le Hamas va utiliser la réponse israélienne et va essayer de lancer un mouvement arabes plus large, qui porterait non seulement sur Israël, mais aussi sur les régimes qui, ouvertement, ou secrètement soutiennent Israël.
Le Hamas espère avant tout,  faire tomber le régime égyptien intérimaire, en soutenant un nouveau mouvement, qui emmènerait un régime franchement hostile à l'État hébreux. 
.

Israël, résistera face au Hamas tant qu'il peut, mais étant donné la situation politique en Israël, sa capacité à le faire est limitée - et c'est ce que le Hamas espère.
.
Pour les États-Unis et l'Europe, la fusion des islamistes et des démocrates est une combinaison explosive. 
.
Individuellement, ils ne peuvent pas grand-chose. Mais, ensemble, ils pourraient véritablement déstabiliser la région et même saper davantage les efforts des États-Unis contre les djihadistes. 
.
Les États-Unis et l'Europe veulent restreindre la capacité d'Israël à se défendre et limiter ses ripostes, mais ne peuvent, ou ne veulent, rien faire contre le Hamas pour l'empêcher de frapper les populations civiles Israélienne.
.
 
Une autre guerre, par conséquent, n'est pas hors de question - et en fin de compte, la décision de lancer ou non une nouvelle guerre repose aujourd'hui sur le Hamas.
.
Article de George Friedman http://www.realclearworld.com
Traduit de l'anglais par M/M
Commenter cet article

À propos

Désinformation