Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Apr

Le quatuor, composé des États-Unis, UE, Nations unies, et la Russie, soutiendrait un État palestinien??

Publié par David  - Catégories :  #ÉDITORIAUX

BLOG 56

 

 

Le quatuor, composé des États-Unis, UE, Nations unies, et la Russie, soutiendrait un État palestinien?? 


Le quatuor au Moyen-Orient veut tenter de relancer les pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens, mais, si le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu échoue à exposer sa vision de reprise des pourparlers de paix, selon un rapport dans le Los Angeles Times de ce mardi, le quatuor risque d'approuver officiellement pour la première fois, la création d'un État palestinienne. 

.

Le quatuor, composé des États-Unis, UE, Nations unies, et la Russie, soutiendrait un État palestinien?? le long des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale, indique le rapport.

.

Les pourparlers de paix israélo-palestiniens de Septembre dernier sont au point mort.

En attendant, l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas a fait campagne à travers le monde pour tenter de gagner l'appui international pour la création d'un État palestinien indépendant. Abbas envisage de demander la reconnaissance unilatérale d'un État Palestinien à l'ONU en Septembre, un plan que les États-Unis ont rejeté à plusieurs reprises, estimant que pour parvenir à la paix le seul moyen ce sont des négociations avec Israël.

.

Le quatuor fait pression sur Israël plutôt que sur les Palestiniens rien n'est plus ridicule: c'est l'Autorité palestinienne qui a été intransigeante, en refusant de mener des pourparlers de paix à moins que les Israéliens n'imposent un moratoire sur l'expansion des colonies. Jamais une condition préalable, n'aurait dû bloquer les négociations.

.
En outre, le quatuor a oublié le Hamas? La reconnaissance d'un État palestinien en Cisjordanie et la bande de Gaza ne feront aucune différence pour les Palestiniens du Hamas, qui n'a  montré aucun signe de modération envers Israël, ou un quelconque intérêt de renoncer à contrôler la bande de Gaza. 

.
En effet, le groupe n'est pas prêt de tenir des élections dans la bande de Gaza
avec l'Autorité palestinienne.
.
Approuver un État palestinien le long des frontières de 1967, ne fera qu'ajouter de l'huile sur le feu et leur donner plus de raisons de ne pas négocier un accord de paix durable avec Israël. 
.
L'Autorité palestinienne devrait plutôt exposer sa vision d'un État palestinien parce que c'est leur but.
Mais, l'incapacité à faire des compromis, et le refus de s'attaquer à leur propre "mythologie" reste le plus grand obstacle à la paix.

 

. Lire l'article en VO par Samana Greenberg: http://www.jewishpolicycenter.org/blog/2011/04/quartet-may-recognize-palestinian-state

 

 

Commenter cet article

À propos

Désinformation