Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
09 Aug

Le Yuan, l'arme Chinoise qui frappe l'Occident

Publié par David  - Catégories :  #ECONOMIE

 

Le Yuan, l'arme Chinoise qui frappe l'Occident - par Maklouf Fedida

.
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTs8XpHP2fMkr4umoEW_4QudWxWtZK8GSe-Xqbtjur4Bc6O-TtL
 Réévaluer le yuan ne résoudra pas la question du déséquilibre commercial ...
.

Cette deuxième dépression boursière, n'annonce rien de bon pour les économies Occidentale.
Dans http://www.lemonde.fr des Idées, un excellent article d'Antoine Brunet, président de AB Marchés, décrit la situation présente et les conséquences à venir, si nous ne prenons pas garde de bien prendre en compte l'offensive expansionniste Chinoise qui vise à l'hégémonie par Yuan, je cite, "en face, la Chine manifeste une santé insolente : trente-troisième année d'affilée sans récession, une croissance du produit intérieur brut (PIB) à 10 % l'an depuis vingt ans, un chômage qui ne cesse de reculer, des réserves de change, qui, tout compté, dépassaient déjà 4 500 milliards de dollars (3 165 milliards d'euros) à la fin du mois de juin 2011...
.
Ce contraste s'explique par l'énorme sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux. Grâce à un contrôle des changes draconien qui n'est accessible qu'aux États totalitaires, la Chine maintient le yuan à 0,15 dollar et à 0,11 euro, quand, selon le Fonds monétaire international (FMI) et l'ONU, il devrait valoir 0,25 dollar et 0,21 euro !" (…)
.
(…) "Les politiques compensatoires successives ont échoué lamentablement et ont en réalité accentuée gravement notre déstabilisation. Preuve est ainsi faite que le pacifisme monétaire face à la Chine est une impasse totale.
Pour que la crise de 2007 ne devienne pas une nouvelle crise de 1929, il faut maintenant renverser le jeu. Il faut se mobiliser pour faire céder la Chine sur sa politique du yuan. Il suffit pour cela de préparer sérieusement et collectivement des représailles douanières à son encontre.
Faute d'une telle initiative, les pays occidentaux s'enfermeront rapidement dans une spirale de déclin économique et financier qui les amènera à se retrouver chacun durablement asservi à la Chine et au Parti communiste qui la dirige depuis 1949."
.
.
Lire l'article http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/08/la-strategie-chinoise-du-yuan-ruine-les-finances-en-occident_1557315_3232.html#xtor=RSS-3208
Commenter cet article

À propos

Désinformation