Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 Sep

M. Erdogan, cherche par tous les moyens le clash avec Israël, la guerre, qui sait ? - par Fedida Maklouf

Publié par David  - Catégories :  #DOSSIERS

 

M. Erdogan, cherche par tous les moyens le clash avec Israël, la guerre, qui sait ? - par Fedida Maklouf

 

.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ6fhLq9G-SAas5R_fwIQfSFpLvqgy-z_N87FymxRR5D6XEtMwW

 

.

 

Le Premier ministre turc Recep Tayyp Erdogan, sur Al Jazzera, déclare vouloir que ses navires de guerre accompagnent les prochaines tentatives pour briser le blocus de Gaza. Pourquoi des navires de guerre turcs auraient-ils besoin de venir en soutien à des navires désireux de briser le blocus imposé par Israël pour prévenir l'arrivée d'armes illégales dans la bande de Gaza? C'est là, aujourd'hui sa raison d'être (au blocus). Éviter, que lle Hamas ne s'arme d'avantage, ainsi éviter que les populations civiles israélienne ne reçoivent plus de missiles, afin d'épargner des vies civiles. Éviter l'escalade. C'est simple!

.
Le blocus de Gaza est déclaré juridiquement légal par l'ONU.
.
tout le monde, sait aujourd'hui, que l'aide humanitaire transite normalement par des points de contrôle frontalier (comme dans tous les pays du monde) connus de toutes les organisations humanitaires à travers le monde.
Soudainement, la Turquie, qui jusqu'à présent, ne s'était pas beaucoup préoccupée du sort des gazaouis, (les plus généreux donateurs étant les États-Unis et l'UE), la voilà en première ligne sous prétexte d'avoir reçu un camouflet de l'ONU, (qui, une fois n'est pas coutume), ne désigne pas Israël comme seul responsable des incidents survenus sur le Mavi Marmara.
.
Vexé. "La fierté" turc, "l'honneur" turc sont bafoués par ce rapport, et par le refus d'Israël de s'excuser de demander pardon à des terroristes de l'IHH (organisation basée en Turquie et notoirement connus pour ses liens étroits avec le Hamas), désireux d'en découdre violemment avec la ferme intention de faire couler du sang, de tuer des marins israéliens, qui n'avaient que pour seul objectif en venant à bord du Mavi Marmara, parlementer. On connaît la suite…
.
Alors, voilà que la générosité turque se réveille, mais me direz-vous, mieux vaut tard que jamais. En effet, pour ce qui est de la générosité de la Turquie, parlons-en, puisque auparavant, on ne pouvait pas dire que l'aide turc coulait à flots, à Gaza, bien au contraire, au niveau de l'aide apportée, le chiffre se situait non loin du zéro. Et voilà quand un éclair, la Turquie, tombe en amour pour la cause palestinienne. Le coup de foudre pour les beaux yeux des gazaouis, après plus de cinquante ans, et oui, comme par hasard. Drôle de coïncidence avec les événements en cours et à venir. Je pense notamment à la découverte récente de ce gisement gazier, à la promesse mirifique quand à sa réserve, découvert au large d'Israël, de Chypre et du Liban. 
.
La Turquie dépendante de la Russie en matière énergétique fossile, reluque de ce côté-ci de la Méditerranée, que cela ne m'étonnerait pas. 
Cela soulève la vraie question : que ce passet-il réellement à Gaza ?
Les responsables de l'ONU ont confirmé à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de crise humanitaire à Gaza. Par ailleurs il n'y a pas si longtemps (2004 pour être exact), le Magazine l'économiste classait les hommes de Gaza aux 3 éme rang mondial pour l'obésité et les femmes de Gaza aux 8 ème rang.
.
Et la pauvreté dans tout ça ? La pauvreté est partout, en Afrique subsaharienne, une des régions la plus pauvre du monde, suivie par l'Asie du Sud, selon un rapport de l'Université d'Oxford qui a développé un nouvel indice de calcul de la pauvreté multidimensionnelle ou MIP
.
Pour la bande de Gaza et la Cisjordanie ? Lisez ce qui suit.
.
Erdogan pourrait bénéficier de ce tableau montrant les dix pays les plus pauvres dans le monde, avec une population, si tout va bien,qui ne gagne pas plus de 1,25 dollar par jour. 
.
1. Niger
2. Éthiopie
3. Mali
4. Burkina Faso
5. Burundi
6. Somalie
7. République Centrafricaine
8. Libéria
9. Guinée
Sierra Leone
.
D'autres pays également sont en état de plus grande pauvreté que le Palestiniens, pour n'en citer que quelques-uns : la Hongrie, Fédération de Russie, Taillade, Jordanie, Argentine, Mexique, République arabe syrienne, Égypte, Turquie, Le Brésil et la Chine, (pour le moment...).
.
Vous lisez bien, la Turquie, je n'ai pas fait de faute de frappe. La Turquie, en effet est répertorié comme ayant élevé son niveau de pauvreté, tandis que les territoires palestiniens se sont élevé à un niveau moyen.
Bien sur, ce ne sont pas de bonnes nouvelles pour M. Erdogan, et pour sa campagne médiatique irresponsable qui tente d'utiliser les gazaouis comme des pions, dans un seul but: intimider Israël. Dans une déclaration sur la chaîne de télévision Al Jazzera, Erdogan je cite " nos navires de guerre empêcheront Israël d'exploiter les ressources naturelles récemment découverte en Méditerranée? Outre cette déclaration d'intention, dégoulinante de cupidité, M. Erdogan cherche par tous les moyens le clash avec Israël, la guerre, qui sait ? 
.
Derrière cette attitude de façade de M. Erdogan, de vouloir aider les Palestiniens, se cache le secret espoir de récupérer l'Empire ottoman, qui sait ?
.
Seul le temps nous le dira. La Turquie s'est donné soudainement pour vocation d'éradiquer la pauvreté dans le monde, et si c'est le cas, elle devrait commencer par le Niger, sinon, elle pourrait juste s'attaquer à une idée plus radicale : prendre soin de ses propres ressortissants. Un bon début, pour se faire la main. 
.
.
Source : Jennifer Hanin est une loi pour le fondateur d'Israël et rédacteur en chef, blogueur et auteur de Devenir juive
http://bigpeace.com/jhanin/2011/09/09/erdogan-send-your-warships-to-niger-instead/ 

 

Commenter cet article

À propos

Désinformation