Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 May

Obama et Netanyahu: l'intégralité de leur échange

Publié par David  - Catégories :  #PROCHE-ORIENT

 

Info-3-069-copie-1.jpg

 

 Obama et Netanyahu: l'intégralité de leur échange

 

 

PRÉSIDENT OBAMA  6a00d8341c630a53ef014e607de338970c-600wi: Eh bien, permettez-moi tout d'abord saluer encore une fois le Premier ministre Netanyahu, qui, je crois, a - a maintenant été ici sept fois au cours de ma présidence. Et je tiens à indiquer que la fréquence de ces réunions est un indice du lien extraordinaire entre nos deux pays, est aussi l'occasion pour le Premier ministre à l'adresse du Congrès lors de sa visite ici. Je sais que c'est - c'est un honneur qui est réservée pour ceux qui se sont toujours montrés d'être un grand ami des États-Unis et - ce qui témoigne de l'amitié entre nos deux pays.

Nous venons de terminer une conversation prolongée et extrêmement utile, touchant sur un large éventail de questions. Nous avons discuté tout d'abord des changements qui bouleversent la région et ce qui se passe dans des endroits comme l'Égypte et la Syrie et comment ils affectent les intérêts et la sécurité des États-Unis et Israël, ainsi que la possibilité pour la prospérité, la croissance et le développement dans le monde arabe.

Nous avons convenu qu'il y a un moment d'opportunité qui peut être saisi comme une conséquence du printemps arabe, mais a également reconnu qu'il ya des risques importants aussi bien et que ça va être important pour les États-Unis et d'Israël à se consulter étroitement comme on le voit s'imposeront. Je l'ai indiqué au premier ministre quelques-unes des questions dont j'ai parlé dans mon discours d'hier, combien il était important va être pour les États-Unis pour appuyer la réforme politique, le soutien des droits de l'homme, la liberté de soutien de la parole, la tolérance religieuse et le développement économique, en particulier en Égypte comme le plus grand pays arabe, ainsi que la Tunisie, le pays qui a commencé ce mouvement révolutionnaire qui se déroule au Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Nous avons également discuté de la situation en Syrie, ce qui est évidemment de vives inquiétudes en Israël, compte tenu de sa frontière commune. Et j'ai donné plus de détails au Premier ministre sur les mesures importantes que nous prenons pour essayer de pression sur la Syrie et le régime d'Assad à la réforme, y compris les sanctions que nous avons placé directement sur le président Assad.

Nous avons continué à partager nos préoccupations profondes sur l'Iran, non seulement la menace qu'il fait peser sur Israël, mais aussi la menace qu'il fait peser sur la région et le monde si elle était de développer une arme nucléaire. Nous avons actualisé notre stratégie de continuer à appliquer une pression, tant au moyen de sanctions et de nos autres travaux diplomatiques. Et je réitère ma conviction qu'il est inacceptable pour l'Iran de posséder l'arme nucléaire.Nous avons également discuté de l'hypocrisie de l'Iran, ce qui suggère qu'il soutient en quelque sorte la démocratisation au Moyen-Orient alors qu'en fait ils ont d'abord montré le caractère répressif de ce régime lorsqu'ils ont répondu à (la?) Propres manifestations pacifiques qui ont eu lieu en Iran il ya deux ans .

Enfin, nous avons discuté de la question d'une paix future entre Israéliens et Palestiniens.

Et je l'ai répété et nous avons discuté en profondeur les principes que j'ai présenté hier, la conviction que notre but ultime doit être un état de sécurisation d'Israël, un État juif, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec un voisin, dont le fonctionnement et l'efficacité d'un État palestinien.

Évidemment, il ya quelques différences entre nous dans les formulations précises et la langue, et cela va se clarifier entre amis.

Mais nous sommes en complet accord, c'est que la paix véritable ne peut se produire si la résolution ultime permet à Israël de se défendre contre les menaces et que la sécurité d'Israël restera primordiale dans les évaluations des États-Unis d'un accord de paix prospective. J'ai dit que hier dans le discours, et je continue à y croire. Et je pense qu'il est possible pour nous de façonner un accord qui permet à Israël de se prémunir, de ne pas être vulnérable, mais lui permet aussi de résoudre ce qui a évidemment été un problème déchirant pour les deux peuples depuis des décennies.

J'ai également souligné, comme je l'ai dit dans le discours d'hier, qu'il est très difficile pour Israël de s'attendre à négocier de façon sérieuse avec un parti qui refuse reconnaître son droit à exister. Et pour que - pour cette raison, je pense que les Palestiniens vont devoir répondre à quelques questions très difficiles sur cet accord qui a été faite entre le Fatah et le Hamas.

Le Hamas a été, et est, une organisation qui a recours à la terreur, qui a refusé de reconnaître les droits d'Israël à exister. Il est - il n'est pas un partenaire important à un processus de paix réaliste. Et oui, comme je l'ai dit hier pendant le discours, les Palestiniens vont devoir expliquer comment ils peuvent crédiblement s'engager dans des négociations de paix sérieuses en l'absence de respect des principes du Quatuor qui ont été avancées précédemment.

Ainsi, dans l'ensemble, je pense que c'était une discussion très constructive. Et au sortir de cette discussion, j'ai pu encore une fois réaffirmer que la relation extrêmement étroite entre les États-Unis et Israël est solide et va se poursuivre, et qui, ensemble, nous l'espérons, nous allons être en mesure de travailler à l'avènement d'une nouvelle période de la paix et la prospérité dans une région qui va passer par des transformations très profondes dans les prochaines semaines, des mois et des années.

Alors, Monsieur le Premier ministre, bienvenue. Grande de vous voir.

PRIME MIN. Netanyahu: Je vous remercie, Monsieur le Président.

PRÉSIDENT OBAMA: Je vous remercie beaucoup.

PRIME MIN. Netanyahu   http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZFjHFN1_IJpVTPCQgiDmWliNCVJAjioUHkdRSjgVKu4XtsAn19A: Je vous remercie, Monsieur le Président.

Eh bien, Monsieur le Président - et d'abord, je tiens à vous remercier et la première dame pour la gracieuse hospitalité que vous avez montré moi, ma femme et toute notre délégation. Nous avons un lien d'amitié durables entre nos deux pays. Et je suis heureux d'avoir cette rencontre avec vous après votre discours d'hier important.

Nous partageons votre espoir et votre vision de la propagation de la démocratie au Moyen-Orient. J'apprécie le fait que vous avez réaffirmé une nouvelle fois aujourd'hui et dans notre conversation, et en actes réels, l'engagement à la sécurité d'Israël. Nous apprécions vos efforts pour faire avancer le processus de paix.

C'est quelque chose que nous voulons avoir accompli. Israël veut la paix. Je veux la paix. Ce que nous voulons tous, c'est une paix qui soit authentique, qui tiendra, qui va durer. Et je pense que le - nous sommes d'accord qu'une paix fondée sur des illusions se plantera sur les rochers de la réalité du Moyen-Orient, et que la seul - la seule paix qui va durer est une paix qui sera basée sur la réalité, sur des faits inébranlable .

Je pense que pour qu'il y ait la paix, les Palestiniens devront accepter certaines réalités fondamentales. La première est que, si Israël est prêt à faire des compromis généreux pour la paix, il ne peut pas revenir aux frontières de 1967, parce que ces lignes sont indéfendables, parce qu'ils ne tiennent pas compte de certains changements qui ont eu lieu sur le terrain, les changements démographiques qui ont eu lieu au cours des 44 dernières années. Rappelez-vous, avant 1967, Israël était de 9 miles de large - la moitié de la largeur de la Beltway Washington. Et ce n'étaient pas les limites de la paix, ils ont été les limites des guerres à répétition, parce que attaquer Israël était si facile de leur part.

Donc, nous ne pouvons pas revenir à ces lignes indéfendables, et nous allons avoir une présence militaire à long terme le long de la Jordanie.

J'en ai discuté avec le président. Je pense que nous comprenons que Israël a certaines exigences de sécurité qui devront entrer en place dans tout accord que nous faisons.

La seconde et - ce en écho à ce que président vient de dire, c'est qu'Israël ne peut pas négocier avec un gouvernement palestinien qui est soutenu par le Hamas. Le Hamas, comme a dit le président, est une organisation terroriste, commis à la destruction d'Israël. Il est tiré des milliers de roquettes sur nos villes, sur nos enfants. Il a récemment tiré une roquette anti-char à un - à un bus scolaire jaune, tuant un garçon de 16 ans.

Et le Hamas vient de vous attaquer, Monsieur le Président, et les États-Unis pour débarrasser le monde de Ben Laden. Ainsi, Israël ne peut évidemment pas être invité à négocier avec un gouvernement qui est soutenu par la version palestinienne de al-Qaida.

Je pense que le président Abbas a un choix simple. Il doit décider s'il maintient ou négocie son pacte avec le Hamas, ou fait la paix avec Israël. Et je - je ne peux exprimer ce que je vous ai dit tout à l'heure: que j'espère qu'il fait le choix, le bon choix, de choisir la paix avec Israël.

Mais une troisième réalité est que le problème des réfugiés palestiniens devront être résolues dans le cadre d'un État palestinien, mais certainement pas dans les frontières d'Israël. L'attaque arabe contre Israël en 1948 a abouti à deux problèmes de réfugiés, problème des réfugiés palestiniens et les réfugiés juifs, à peu près le même nombre, qui ont été expulsés des pays arabes. Maintenant minuscule Israël a absorbé les réfugiés juifs, mais le vaste monde arabe a refusé d'absorber les réfugiés palestiniens.

Maintenant, 63 ans plus tard, les Palestiniens viennent nous voir et ils disent à Israël: accepter les petits-enfants, vraiment, et les arrières petits-enfants de ces réfugiés, effaçant ainsi l'avenir d'Israël en tant qu'État juif.

Ce n'est donc pas qui va se passer. Tout le monde sait que cela ne va pas se produire. Et je pense qu'il est temps de dire aux Palestiniens franchement, ça ne va pas se produire.

Le problème des réfugiés palestiniens doit être résolu. Il peut être résolu. Et il sera décidé si les Palestiniens choisissent de le faire dans l'état palestinien. C'est une possibilité réelle. Mais il ne va pas être résolues dans l'État juif.

Le président et moi avons discuté de toutes ces questions, et je pense que nous pouvons avoir des différences ici et là, mais je pense qu'il ya une orientation générale que nous souhaitons travailler ensemble pour poursuivre une paix réelle et authentique entre Israël et ses voisins palestiniens, un la paix qui est justifiable.

Monsieur le Président, vous êtes le leader d'un grand peuple, le peuple américain. Et je suis le chef d'un peuple beaucoup plus petite. Le -

PRÉSIDENT OBAMA: un grand peuple.

PRIME MIN. NETANYAHU: C'est un grand peuple aussi. C'est l'ancienne nation d'Israël. Et vous le savez, nous avons tourné autour pendant presque 4.000 années. Nous avons connu des luttes et des souffrances, comme aucun autre peuple. Nous avons traversé les expulsions et les pogroms et les massacres et les assassinas par millions.

Mais je peux dire que, même dans le dénuement - même à l'apogée de la vallée de la mort, nous n'avons jamais perdu espoir et nous n'avons jamais perdu notre rêve de rétablir un Etat souverain dans notre ancienne patrie, la terre d'Israël. Et maintenant, il tombe sur mes épaules comme le premier ministre d'Israël à une époque d'instabilité et d'incertitude extraordinaire au Moyen-Orient pour travailler avec vous et trouver une paix qui assure la sécurité d'Israël et de ne pas compromettre sa survie.

Je prends cette responsabilité avec fierté, mais avec beaucoup d'humilité, car, comme je vous l'ai dit dans notre conversation, nous n'avons pas beaucoup de marge d'erreur et parce que, Monsieur le Président, l'histoire ne donne pas le peuple juif une autre chance.

Ainsi, dans les prochains jours et les semaines et mois, j'ai l'intention de travailler avec vous pour trouver une paix qui sera répondre à nos préoccupations de sécurité, obtenir une véritable reconnaissance que nous souhaitons à nos voisins palestiniens et donner un meilleur avenir pour Israël et pour l'ensemble de région. Et je vous remercie de l'opportunité d'échanger nos points de vue et de travailler ensemble pour cet objectif commun.

Je vous remercie, Monsieur le Président.

PRÉSIDENT OBAMA: Je vous remercie.

      .

 

 

Commenter cet article

À propos

Désinformation