Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 Apr

Turquie championne du monde pour le nombre de journalistes emprisonnés

Publié par David  - Catégories :  #ACTUALITÉ INTERNATIONALE

 

http://www.thememriblog.org/image/20790.jpg  link link

 

Turquie championne du monde pour le nombre de journalistes emprisonnés

Dans son récent rapport l'international Press Institut (IPI) a déclaré que la Turquie a plus de journalistes en prison que n'importe quel autre pays dans le monde, y compris la Chine et l'Iran.

.

Dans un article paru sur le site Web de l'Institut, il est dit: «Alors que l'Iran et la Chine en tête de la liste en Décembre auraient emprisonné quelque 34 journalistes chacune, la Turquie, pays candidat à l'UE, a presque doublé ce nombre cinq mois plus tard, soulevant des questions sur l'engagement du pays à la liberté de la presse et la légitimité de son image démocratique ».

.

Dans son rapport, l'IPI a également noté le cas du journaliste Nedim Senner, un IPI World Press Freedom Hero, qui a récemment été arrêtés sur des accusations d'être un membre supposer du gang Ergenekon et de préparer un coup d'État. 

.

Tunja Mijatovic, le représentant de l'OSCE sur la liberté des médias, qui a commandé le rapport, a appelé les autorités turques à aligner les normes de liberté de la presse en Turquie et à respecter ses engagements de l'OSCE.

.

L'IPI a également attiré l'attention sur le fait qu'il y a des milliers de dossiers en cours en Turquie, qui pourrait entraîner une hausse supplémentaire du nombre des journalistes emprisonnés.

Traduit de l'anglais par F.M.

Sources: Hurriyet Daily News, Radikal (Turkey), April 8-9, 2011

http://www.thememriblog.org/image/20791.jpg

Commenter cet article

À propos

Désinformation