Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 Mar

Un Irak démocratique? Un Irak démocratique? Un Irak démocratique?

Publié par David  - Catégories :  #ÉDITORIAUX

BLOG 56  link link link

 

 

 

Un Irak démocratique?

par Daniel Pipes
4 mars 2011

http://fr.danielpipes.org/blog/2011/03/irak-democratique

Version originale anglaise: Democratic Iraq?
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR-3gGMDYBGEKJq7Aem29PyqSZL6qj7b9UYbBEWuJ4LeRNK3zih

Alors que les moyen-orientaux, du Maroc à l'Iran, font campagne pour parler plus librement sur le gouvernement de leurs pays, devinez où les dirigeants sont en train d'acquérir plus de pouvoir? Michael S. Schmidt et Jack Healy rapportent pour le New York Times que "Les pouvoirs élargis de Maliki sont perçus comme une menace en Irak" Quelques détails sur le processus par lequel « le Premier ministre Nouri Kamal al-Maliki est en train d'accroître son pouvoir, sapant la fragile démocratie qui a du mal à prendre racine » en Irak:

Une décision rendue en janvier par le plus haut tribunal de l'Irak - demandée par Mr. Maliki - lui a donné le contrôle d'organismes autrefois indépendants responsables de la gestion de la banque centrale du pays, de la tenue d'élections et de l'enquête sur la corruption. Un mois après cette décision, deux principaux groupes de droits de l'homme ont déclaré que les forces qui relevaient directement de Mr. Maliki, en violation de la Constitution du pays, dirigeaient des prisons secrètes où des détenus politiques avaient été torturés. Et en juillet, la haute cour de l'Irak a statué que les membres du Parlement n'avaient plus le pouvoir de proposer des lois. Au lieu de cela, toutes les nouvelles lois devraient être proposées par le cabinet de Mr. Maliki ou par le président et ensuite être transmises au Parlement pour un vote. Les experts en politique ont dit qu'ils ne connaissaient aucune autre démocratie parlementaire qui établissait de telles restrictions.

Commentaire: Ces évolutions confirment mes prévisions que le vaste effort dirigé par les Américains pour créer un Irak "libre et prospère" se terminera par un échec.

 

Commenter cet article

À propos

Désinformation