Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 Feb

Libye : Revue de Presse - La répression libyenne

Publié par David  - Catégories :  #REVUE DE PRESSE

link 

BLOG 16   http://www.news-de-stars.com/static/images/bouton_newsletter.gif

 

 Revue de presse
La répression libyenne écrit Libération est "à la mesure de la brutalité d’un régime qui depuis 42 ans a broyé tout un peuple"….
Libé qui revient en particulier sur le soutien, en France, de Patrick Olllier,  le ministre des relations avec le parlement, et le mari de la  ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie…
Il avait déclaré en 2007 : "Kadhafi n’est plus le même qu’il y a 20 ans, et il a soif de respectabilité. Il lit d’ailleurs Montesquieu"…
Ce qui vaut ce commentaire de Libération :
"L’Occident voulait croire que Kadhafi avait changé au nom de la lutte contre le terrorisme et en échange de ventes d’armes….Des centaines de Libyens paient aujourd’hui cet aveuglement et ces compromissions"….
 
La Libye qui est à la Une aussi du Figaro.
Avec ce titre :"La Libye de Kadhafi (est) à feu et à sang"…
Et cette explication dans l’édito : "si le régime libyen réagit avec autant de violence et si différemment des autres, c’est parce qu’il n’a rien de commun avec ses voisins. Entre le chef suprême et le peuple, aucune institution ne peut servir d’amortisseur"….
 
La Lybie sombre dans "La folie sanglante du dictateur Kadhafi" pour France Soir, qui fait un tour de la "relève familiale".
Le quotidien dresse le portrait des trois fils Kadhafi :Saif Al Islam, "le fils modéré devenu enragé", et que l’on a vu à la télévision libyenne menacer le pays d’un "bain de sang" ; Motassim Bilal Kadhafi, "le plus allumé", qui s’est illustré en se faisant arrêter sur les Champs Elysées en roulant à 140 km/h ou pour coups et blessure sur sa compagne enceinte…et Al Saadi Kadhafi, "le fils à papa footballeur", surnommé "le hooligan" pour avoir déclenché une fusillade dans un stade de Tripoli….
 
La Lybie à la Une de l’Humanité et de La Croix également….
Pour l’Humanité, c’est tout simplement  "Kadhafi contre son peuple"….
Avec des morts par centaines, mais une mobilisation qui ne finit pas….
La révolte libyenne à "huis clos" c’est à lire aussi dans le journal La Croix….
Le quotidien catholique qui évoque les "deux cartes maîtresses qu’a en main  Kadhafi : du pétrole en abondance et un rôle clé dans le contrôle de l’émigration africaine. Deux moyens de pression sur les Occidentaux, dont il a trop souvent usé"….
 
Des moyens de pression à la Une du quotidien économique La Tribune : "Chaos en Libye : flambée du pétrole, chute des bourses"….et des Echos.
Source France 24 : http://www.france24.com
 
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQD4Hy0S0F84G8bZ0fQc-Um3VfHbsIlI7DRy9Y4rxb9VmDyFV1v
7sur7.be
Commenter cet article

À propos

Désinformation