Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Jun

Nicolas Sarkozy, on n’a pas besoin de toi, ne reviens pas !

Publié par David

Nicolas Sarkozy, on n’a pas besoin de toi, ne reviens pas !

Michel Garroté, réd en chef –- Je lis avec amusement sur lefigaro.fr et sur le huffingtonpost.fr (extraits adaptés ; voir les trois liens en bas de page) que Brice Hortefeux a donné le go. En lançant dans Le Monde un appel officiel au retour de Sarkozy, l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux a ouvert la voie aux autres sarkozystes jusque-là en embuscade dans la perspective de 2017.

Dans une interview au Monde, Brice Hortefeux n’y va pas par quatre chemins : « Je souhaite que Nicolas Sarkozy soit candidat à la présidence de l’UMP à l’automne », affirme-t-il (Note de Michel Garroté – Hortefeux lance donc son appel officiel au retour de Sarkozy dans le quotidien parisien d’extrême-gauche — déficitaire et désorienté — « Le Monde ». Implorer Sarko dans une feuille de chou, soixante-huitarde et ringarde, c’est très prometteur pour la suite).

Brice Hortefeux explique pourquoi l’ancien chef de l’Etat est, selon lui, le seul capable de redresser le parti et d’apporter des réponses aux Français. « Il est le seul dirigeant à avoir trouvé les mots, les gestes et les actes capables d’endiguer la progression du FN », expose Brice Hortefeux oubliant au passage qu’entre 2007 et 2012, le FN a nettement progressé. Il est passé de 3,8 millions de suffrages (10,4%) à 6,4 millions de suffrages (17,9%).

L’ancien président espère aussi prendre de vitesse ces rivaux au sein du parti qui lui ont mis la pression. A commencer par François Fillon et Alain Juppé qui ont écarté Jean-François Copé et pris la tête du parti jusqu’au congrès de l’automne, avec Jean-Pierre Raffarin. Un triumvirat dont la légitimité a déjà été contestée par des fidèles de Nicolas Sarkozy.

Nicolas Sarkozy se sent forcé d’accélérer son retour pour repasser à l’attaque alors que l’affaire Bygmalion pourrait finir par l’éclabousser. « C’est l’affaire des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy », a ainsi déclaré Patrick Maisonneuve, avocat de l’agence de communication Bygmalion.

Bygmalion ? Une semaine après ses aveux télévisés spectaculaires, au cours desquels Jérôme Lavrilleux avait endossé une partie de la responsabilité du scandale Bygmalion, il sort la sulfateuse et règle ses comptes avec les ténors de l’UMP.

Selon les confidences recueillies par Le Point, Jérôme Lavrilleux, ex-bras droit de Jean-François Copé et actuellement député européen n’épargne aucune des têtes d’affiche de sa formation politique.

Le problème dans ce milieu, c’est qu’il y a des gens morts de l’intérieur : Baroin, Juppé. Laurent Wauquiez ? Une raclure. Nathalie Kosciusko-Morizet ? Pas une belle personne. Bruno Le Maire ? Très sympa et vivant, alors qu’il a l’air d’un poisson froid, dixit Jérôme Lavrilleux.

A en croire l’eurodéputé Jérôme Lavrilleux, qui refuse de démissionner, Fillon « est complexé de l’intérieur, il est dans l’auto-émasculation tout en ayant besoin de prouver sa virilité ».

Cela dit, plusieurs ténors de l’UMP ont emboîté le pas à Brice Hortefeux dans la matinée. L’ancien ministre Roger Karoutchi s’est dit sur BFMTV « partisan » de son retour pour le congrès de l’UMP. « Nicolas Sarkozy, on a besoin de toi, reviens », a-t-il lancé. Quelques instants plus tard, le très sarkozyste Geoffroy Didier s’est positionné sur la même ligne.

Le maire de Nice et secrétaire général de l’association des amis de Nicolas Sarkozy, Christian Estrosi, avait lui aussi appuyé, sur France Inter, ce scénario. Nadine Morano la semaine passée réclamait le retour immédiat de Sarkozy. Et la déléguée générale adjointe de l’UMP, Valérie Debord, a tout simplement répondu, sur Twitter, par l’affirmative à l’injonction de Brice Hortefeux (fin des extraits adaptés des articles parus sur lefigaro.fr et sur le huffingtonpost.fr ; voir les trois liens en bas de page).

Nicolas Sarkozy, on n’a pas besoin de toi, ne reviens pas !

M. Garroté réd chef www.dreuz.info

Sources :

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/citations/2014/06/04/25002-20140604ARTFIG00198-nicolas-sarkozy-on-a-besoin-de-toi-reviens.php

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/04/presidence-ump-nicolas-sarkozy-doit-etre-candidat-selon-hortefeux_n_5443335.html?utm_hp_ref=france

http://www.huffingtonpost.fr/2014/06/04/jerome-lavrilleux-regle-comptes-tenors-ump-le-point_n_5444284.html?utm_hp_ref=france

Commenter cet article

À propos

Désinformation