Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Jun

Les mosquées oui ! nos impôts non !

Publié par David  - Catégories :  #PETIT BILLET

 

 

Mosquée ! Qui veut sa mosquée ! – par Jean-Patrick Grumberg

Carte des mosquées d'ile de France ©Drzz.fr

Un de mes contacts vient d'apprendre, de la bouche d'un représentant du culte musulman, qu'à Paris, le Maire Delanoé "assure" les trois quarts du financement de la construction des mosquées. 

L'Association musulmane qui signe le contrat avec la Mairie doit ensuite rembourser la partie dite "cultuelle", car la partie dite "culturelle" est prise en charge, intégralement, par la Mairie.

Question : ceux qui payent, à savoir les parisiens, sont-ils informés de ces dépenses ? De leur montant ? La Mairie communique t-elle régulièrement et règlementairement ces informations aux citoyens de Paris ?
 
Question : les citoyens parisiens financent les mosquées, mais ont-ils donné leur accord, puisque, dans la pratique, les musulmans convertis, les femmes, les homosexuels, les juifs et les charcutiers n'y sont pas les bienvenus ? Ont-ils voulu dépenser leur argent non pas pour la communauté, mais juste pour une minorité, ce qui encourage un repli identitaire qui devient de plus en plus "visible" ? A moins que les parisiens vivent dans une enclave où un petit groupe de personnes est autorisée à dépenser leur argent sans leur demander, ni leur permission, ni leur avis, comme s'il s'agissait de rénover des canalisations ?
 
Question : Par quel mécanisme, et sous le contrôle de quel organisme indépendant de l'Association musulmane et du généreux donateur de l'argent des autres, les intérêts des citoyens parisiens sont-ils protégés, afin de vérifier comment la part cultuelle et la part culturelle sont calculés ? Si, par exemple, le contrôle n'est pas assuré de façon indépendante, qui garantit que la construction de l'immeuble, avec ses fondations, son terrain, sa structure, ne sont pas classés dans la part culturelle, et que seule la salle de prière est classée dans la part cultuelle, sans autre forme de répartition des charges ? Qui contrôle qu'aucun espace culturel, payé par les parisiens, n'est JAMAIS utilisé à des fins cultuelles ?
 
Question : Depuis 1905, les Chrétiens et les Juifs bénéficient-ils des mêmes faveurs ?
 
Reproduction autorisé avec la mention suivante et le lien vers cet article :
© Jean-Patrick Grumberg pour Drzz.fr

Commenter cet article

À propos

Désinformation