Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Sep

Je l'ai déjà dit et je le répète ici: ce n'est plus un allié

Publié par David  - Catégories :  #PETIT BILLET

 

 

 

Au revoir Ankara - par Daniel Pipes



Version originale anglaise: Goodbye Ankara
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

.

L'expulsion d'un ambassadeur est l'équivalent diplomatique d'une femme qui ordonne à son mari de sortir de la chambre à coucher et d'aller dormir sur le canapé du salon. Cela peut être temporaire, mais c'est sûr que c'est irritant.

Gaby Lévy, de Bergama, Turquie, a été ambassadeur d'Israël à Ankara.

La décision d'Ankara d'aujourd'hui d'expulser l'ambassadeur israélien (son départ était de toute façon une question de jours) indique sans doute plus qu'un éloignement passager. Un, parce qu'elle implique également de réduire les relations au niveau du 2ème secrétaire d'ambassade, de suspendre tous les accords militaires, et peut-être même les mesures hostiles économiques, diplomatiques et sécuritaires. Deux, parce que cela s'inscrit dans un réalignement profond de la politique étrangère turque actuellement en cours, en se détournant de l'occident pour tourner son attention vers un point de vue islamiste apparenté mais plus ingénieux que les points de vue émanant de Riyad et Téhéran.

Bien que je sois déçu et attristé par le changement en cours en Turquie – pas plus tard qu'il y a dix ans, je la considérais comme un modèle de modernité et de modération qui pourrait être suivi par les autres musulmans - je suis assez content de voir l'émissaire israélien faire ses valises et quitter Ankara , car ce petit drame aide quiconque est encore peu clairvoyant au sujet de Recep Tayyip Erdogan et de l'AKP à comprendre à quel point ils sont en train de repositionner la Turquie, la transformant en un Etat hostile à l'Occident.

.

Je l'ai déjà dit et je le répète ici: ce n'est plus un allié, il est temps de supprimer, ou tout au moins de suspendre, l'appartenance du gouvernement turc à l'alliance atlantique de l'OTAN.

.

Lire aussi :  La Turquie danger, il y a de l'eau dans le gaz en Méditerranée

Lire aussi :  Monsieur Recep Tayyip Erdoğan, Premier ministre de la République turque... de fidèle mémoire d’Israéliens...

Thèmes connexes:  Turquie Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu'il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale: http://fr.danielpipes.org/blog/2011/09/au-revoir-ankara


 

Commenter cet article

À propos

Désinformation