Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Nov

Une paix imaginée

Publié par David  - Catégories :  #LETTRES OUVERTES

 

Info-3-015.jpg        Info-3-021.jpg

 

 

Info-3-026-copie-4.jpg        Info-3-027-copie-1.jpg

 

 

Info-3-020.jpg        Info-3-068-copie-1.jpg

 

 

Imaginons la paix. 

Israël a signé des accords de paix avec ses voisins: Syrie, Liban. Et l’État palestinien est maintenant souverain.

 En écrivant ses lignes, soudainement, je suis pris de panique, je n’arrive plus à avancer; et des questions m’assaillent, se bousculent, me donne le vertige, je suis au bord de la nausée. Puis j’ai peur. Je songe Yerushaláyim,  Jérusalem; que deviendrait-elle: arabo juive, ou  juive arabo chrétienne ?

Les réfugiés palestiniens et leur descendance seraient-ils tous de retour (plus. De 4 millions estimation qui date de  2005). Le Hamas aurait-il reconnu sincèrement l’état d’Israël comme patrie des juifs et comme  Etat souverain, dans des frontières sûres, qui jadis furent âprement disputées et maintenant pacifiées, et enfin, reconnu par  tous ? Les livres scolaires palestiniens enseignant autre fois, la haine du juif, pardons je voulais dire du sioniste, seraient-ils  détruits ?  Enseignerait- ont  dans de nouvelles éditions le respect du voisin, l’amour de son prochain,  le droit à la différence,les libertés individuelles et religieuses ?

 

 Et là, les choses empirent, je me demande: mais que deviendrait le monde, sans la guerre entre palestiniens et  Israéliens ? Que deviendraient les O N G, les altermondialistes, les journalistes, la presse, les radios, les télévisions, les pacifistes à tout crin, les médias internationaux, le monde  arabe ? Et, là, je bloque. La déprime m’envahit. La détresse de ce monde, je n’ose l’imaginer. Quelle tristesse. Quel vide.

De quoi parlerait-on? Que serait ce monde, sans ce conflit? Que deviendrait cette haine (accumulée au cours de ces années et ses années) : du juif. Pardon, je voulais dire du sioniste, plus exactement de l’israélien. Et là, je m’attends au pire. Je crains que tout ce beau monde ne  plonge dans la dépression  et  moi avec. 

Pourtant au bout du bout, un espoir:

Deux  psaumes du Roi David me donnent la réponse:
7:1
Complainte de David. Chantée à l'Éternel.
7:2
Éternel, mon Dieu! je cherche en toi mon refuge; 
Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi,


Olivier David

Commenter cet article

À propos

Désinformation